Pourquoi souscrire une assurance en tant que franchisé ?
En tant que franchisé, vous êtes juridiquement et financièrement responsable de votre point de vente. Certaines assurances sont obligatoires, d’autres fortement recommandées pour sécuriser votre activité.
Les assurances essentielles pour un franchisé
- Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro)
Couvre les dommages causés à des tiers dans le cadre de votre activité. Obligatoire dans la majorité des cas. - Assurance multirisque professionnelle
Protège votre local, vos équipements, vos stocks contre les sinistres : incendie, dégât des eaux, vol, etc. - Assurance véhicule professionnel
Obligatoire si vous utilisez un véhicule pour l’activité (livraisons, déplacements…). Couvre aussi le chargement/déchargement. - Assurance marchandises transportées
Indispensable si vous transportez du matériel ou des produits. Couvre les pertes, vols ou dommages. - Assurances collectives (santé, prévoyance)
Utile si vous avez des salariés. Permet de leur offrir une couverture santé et des garanties sociales adaptées.
Nos conseils d’expert – Questions / Réponses
Un franchiseur peut-il m’imposer certaines assurances ?
Oui, c’est souvent précisé dans votre contrat. Vous devez alors vous conformer aux garanties minimales exigées (souvent RC Pro, multirisque…).
Que se passe-t-il si je ne suis pas bien assuré ?
Vous risquez de devoir payer vous-même les dommages en cas de sinistre, d’être en litige avec votre franchiseur, ou même de devoir arrêter votre activité.
Dois-je aussi assurer mes revenus ?
Oui, via des garanties de prévoyance. En cas d’arrêt de travail (maladie, accident), cela vous permet de maintenir vos revenus et d’éviter la mise en difficulté de votre point de vente.
Comment savoir quelles assurances sont vraiment utiles pour mon activité ?
Chaque franchise a ses spécificités. Chez Groupe LBC, nous analysons votre contrat de franchise et votre secteur pour vous proposer uniquement les couvertures nécessaires, sans superflu.